Debord - Abréviations et sitographie

Debord : notes

 

Abréviations utilisées dans les notes

 

 

 

Titres de recueils de textes :

ADG : Guy Debord : un art de la guerre, Laurence Le Bras & & Emmanuel Guy dir., Paris, Gallimard/Bibliothèque nationale de France, 2013.

GDC : Guy Debord, Correspondance.

GDO : Guy Debord, Œuvres, Paris, Gallimard (Quarto), édition établie et annotée par Jean-Louis Rançon en collaboration avec Alice Debord, préface et introductions de Vincent Kaufmann, 2006.

LD : Lire Debord, textes inédits de Guy Debord, coord. Emmanuel Guy & Laurence Le Bras, Paris, L’Échappée, 2016.

MSYF : Guy Debord, Le Marquis de Sade a des yeux de fille, Paris, Arthème Fayard, 2004.

Sites d’archives de textes publiés il y a plus de cinquante ans :

ALA : En accès libre sur Internet Archive.

ALB : En accès libre dans les Œuvres complètes de Bossuet, établies par F. Lachat, Paris, Librairie de Louis Vivès Éd., 1862, en ligne à la Bibliothèque monastique de Suisse.

ALG : En accès libre sur Gallica.

ALM : En accès libre aux archives Marx françaises ou internationales.

ALU : En accès libre sur la Bibliothèque de sciences sociales de l'Université de Québec.

ALW : En accès libre sur Wikisource.

Sources biographiques :

La plupart des informations du présent livre relatives à la vie de Guy Debord sont basées sur sa correspondance éditée par la Librairie Arthème Fayard. Même si, selon Christophe Bourseiller, le premier biographe de Debord, cette édition est bien incomplète (cf. sa conférence « Guy Debord ou le déclin du jour » en ligne).

 

 

Sitographie complémentaire

 

Sur Monoskop, nombreux textes de Debord en différentes langues. Les films de Debord, eux, sont visibles sur Ubu. Le site Debordiana offre lui aussi des articles de Debord, ainsi qu’une bibliographie exhaustive à ceci près qu’elle se termine en 2001. Pour la suite, il faut passer à Wikipedia.

L’intégrale de la revue Internationale Situationniste, elle, se trouve sur Archives Autonomies mais aussi dans la Revue des Sources, qui offre par ailleurs un dossier Debord avec des textes de lui et sur lui.

L’Encyclopédie Des Nuisances est en ligne sur Archives Autonomies, « fragments d’histoire de la gauche radicale », où l’on peut aussi lire le journal Action édité en mai 68.

La Bibliothèque de sciences sociales de l'Université de Québec en ligne, déjà citée, propose non seulement beaucoup de textes de Marx, mais aussi les textes d’Emile Durkheim et de Lucien Goldmann cités dans ce livre, ainsi que l’intégrale de la revue Potlatch.

Gianfranco Sanguinetti et Anselm Jappe ont chacun un blog sur Mediapart. Christophe Bourseiller tient un blog et poste des textes dans ses archives situationnistes.

Palim Psao propose un ensemble de textes et vidéos portant sur les courants de la critique de la valeur (Wertkritik) et de la critique de la valeur-dissociation (Wert-abspaltungskritik), avec des dizaines de textes de Robert Kurz et Anselm Jappe (entre autres).

Kiosquenet a pour devise un aphorisme de Lichtenberg : « Je ne suis pas certain que ça ira mieux si ça change, mais je suis certain qu’il faut que ça change pour que ça aille mieux. » ; on y trouve des textes de Debord, Jappe, Vaneigem, Orwell, Castoriadis, etc.

Les mêmes auteurs se retrouvent dans Infoquioske, qui annonce : « Brochures subversives à lire, imprimer, propager ». Dans les infokiosques, « l’information n’est pas soumise aux logiques commerciales, publicitaires, spectaculaires, financières qui ligotent les médias classiques et puissants » (ibid.).

Les Amis de Bartleby, qui a (bien sûr) pour devise « je préférerais ne pas » (voir note de la p. 46, §1), propose des textes d’Orwell, Giono, Semprun, Illich, Ellul, Jappe, Castoriadis, etc.

Enfin, La Voie du jaguar, « informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective », offre des entretiens avec Anselm Jappe, Raoul Vaneigem, etc.