Immense coup de cœur de Sixtine, libraire chez Le Failler à Rennes
Merci à Sixtine pour son retour enthousiaste !
Nouveau-venu dans la collection "Les Audacieuses" chez Les Pérégrines, La Fille de Lake Placid offre un sublime voyage musical empreint de toute la sensibilité et la poésie qui caractérisent la plume de Marie Charrel*.
L'écrivaine et journaliste y livre un portrait romancé et envoûtant d'une jeune chanteuse américaine révélée en 2011 sur Youtube : Lana Del Rey.
Le point de départ de cette histoire se situe en 2019. Lana propose à son idole, la reine de Folk Joan Baez, de la rejoindre sur scène pour interpréter ensemble son titre iconique Diamonds and Rust. D'abord très réticente face à celle qu'elle juge comme un produit marketing de son époque, Joan Baez finira non seulement par chanter avec Lana, mais également peindre le portrait de celle qui devient pour elle une muse, une sœur.
En explorant toute la mythologie d'une artiste souvent réduite à l'image d'une vamp glamour, tant admirée que décriée, Marie Charrel revient aux origines, s'intéressant à l'adolescente que fut Lana, ou plutôt : Lizzie.
Loin des clichés, on y découvre une jeune femme sensible, lucide, intelligente, éprise de liberté, mais déjà en lutte très jeune avec ses démons.
D'une rencontre musicale entre deux chanteuses d'une génération différente, l'autrice remonte le fil d'un destin artistique fracassant, superposant la fiction aux éléments biographiques, et nous transporte dans un superbe récit initiatique. Un doux voyage mélancolique dans l'univers d'une chanteuse qui se joue des ombres (car le "noir révèle des clartés sublimes"), peuplé de références qui nous enchantent, convoquant si bien David Lynch qu'Alice au pays des merveilles.
https://www.librairielefailler.fr/livre/9791025206034-la-fille-de-lake-placid-marie-charrel/