La Santé Aux Urgences Serez-vous Encore Soignés Demain ?
Le système de santé de notre pays est en crise et avec lui la protection sociale.
De plan en plan et de réforme de la dernière chance en réforme de la dernière chance, chacun jette un oeil sur le malade, constate qu’il souffre, lui tapote la joue avec commisération et s’éclipse en baissant les yeux. Malades, médecins, politiques, tous se plaignent, et à force de se pencher sur le « trou de la sécu » (4,1 milliards d’euros en 2008) nous finirons tous par y tomber.
Les étudiants se détournent de la médecine générale, trop difficile, trop prenante et pas assez rémunérée. Les déserts médicaux se multiplient dans le Nord, le Centre, la Lorraine et la Bourgogne alors que le nombre de médecins culmine sur la Côte d’Azur.
Les médecins généralistes, véritables clés d’entrée d’un système de soins de qualité pour tous, amenés à soigner plus de 90% des hypertendus et des diabétiques, une grande majorité des problèmes respiratoires, psychologiques, gynécologiques et pédiatriques etc…sont en train de « dévisser leur plaque ».
Ainsi, le déremboursement progressif de la médecine de ville et la disparition des médecins généralistes de proximité annoncent une catastrophe sanitaire au moment où les maladies chroniques explosent et la population vieillit.
Si le courage politique a fait défaut lors des trente dernières années pour garantir à tous l’accès à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire, le Docteur Martial Olivier KOEHRET explique les voies possibles pour soigner tous les Français sans discrimination. L’auteur libre de toutes influences, engagé dans sa profession et défenseur de l’éthique de la médecine, s’investi dans une dynamique concrète de changement pour proposer des pistes et des solutions nouvelles.