Combattantes

Quand les femmes font la guerre
Camille Boutron
Date de parution: 
22 mars 2024
Collection: 
GENRE !
Format: 
13 x 20 cm
Pages: 
296 pages
ISBN: 
979-10-252-0606-5
Prix public: 
20 €

À paraître

Quelle est la place des femmes dans la guerre ? Comment envisagent-elles leur engagement selon qu’elles appartiennent à une armée officielle ou à un mouvement révolutionnaire ? Dans quelle mesure les revendications féministes impactent-elles les politiques internationales de défense et de sécurité ?

Camille Boutron interroge le fait guerrier et le recours à la violence en évitant une forme d’essentialisme qui voudrait que, par nature, les femmes combattent différemment des hommes. Elle s’appuie notamment sur ses terrains de recherche auprès des ex-révolutionnaires au Pérou, des FARC et des militaires françaises, afin de proposer une analyse inédite du rôle des femmes dans ce qu’elle nomme la « sphère combattante ». Pour ce faire, elle scrute la façon dont le complexe militaro-industriel et le patriarcat s’alimentent mutuellement, perpétuant un système mondial à bout de souffle. Elle remet ainsi radicalement en question notre rapport aux conflits armés et nous invite, en repolitisant l’engagement des femmes pour la paix, à penser une société démilitarisée.

 

Camille Boutron est sociologue. Chercheuse indépendante, elle est régulièrement consultée sur les questions de genre par des organismes comme l’Institut pour la paix, le Haut Conseil à l’Égalité et l’OTAN.

Dans la même collection

Du même auteur