Défense De La Démocratie
Comment vaincre l'injustice et la terreur par la force de la liberté
Nathan Sharansky est un des plus célèbres dissidents soviétiques. Après avoir passé neuf ans en prison, il a pu émigrer avec sa famille en Israël, où il a occupé depuis une dizaine d'années d'importantes responsabilités politiques dans divers gouvernements.
Dans Défense de la démocratie, Nathan Sharansky part de son expérience du totalitarisme pour en montrer le mécanisme, il nous décrit l'empire soviétique et explique comment la démocratie a su s'y imposer.
Mais son propos ne s'arrête pas là. Il insiste surtout sur le fait que le combat pour la démocratie n'est pas gagné et qu'il faut le poursuivre sans relâche, en particulier au Moyen-Orient où il est la condition sine qua non de la paix. Nathan Sharansky est convaincu due la démocratie finira par l'emporter partout dans le monde à condition que la communauté internationale joue son rôle dans ce sens.
Il est persuadé que l'idéal démocratique est contagieux et qu'il est une force qu'aucun dictateur ne peut vaincre durablement.
Défense de la démocratie est un livre ardent, engagé, dont les thèses polémiques sont au cœur des réflexions sur l'avenir du Proche-Orient en général et d'Israël en particulier.