Jésus, Le Rabbin Qui Aimait Les Femmes

Didier Long
Pages: 
400
Prix public: 
22.00
Prix TTC: 
0.00

Sur les pas de Jésus, Didier Long nous entraîne dans une enquête aux sources spirituelles de notre mémoire : la révélation juive et l’importance de la femme dans le message de Jésus.

Deux non-dits, deux origines refoulées qui fondent nos valeurs : la monogamie, l’égalité de l’homme et de la femme, l’égalité sociale, les droits de l’homme...

 

Dans le monde juif et gréco-romain du premier siècle, la vie est surtout une affaire d’hommes. En Palestine en particulier, la femme, régulièrement considérée comme impure, est source de péchés. Pourtant, au grand scandale de ses contemporains, Jésus est suivi sur les routes poussiéreuses de Galilée par un petit groupe hétéroclite composé d’hommes et de femmes. Il vit avec elles, leur enseigne la Torah et en fait ses disciples. Les femmes, dont Marie-Madeleine, qui est la plus proche de lui, l’accompagneront jusqu’à la croix, puis au tombeau, alors que les hommes le trahissent et s’enfuient.

 

Qui était vraiment Jésus, et ces femmes, qui sont-elles ? Quelle est la nature des relations entre elles et ce « rabbi » de Nazareth ? Didier Long a enquêté sur ce mystère et montre que, sans ces femmes, le message de Jésus aurait tout simplement disparu, enfoui sous la poussière de l’histoire. Sans elles, nous aurions perdu notre mémoire.

Du même auteur