La France de François Hollande
2012-2017 fut le temps du quinquennat de François Hollande : cinq années qui ont été marquées par les conflits au sein du parti socialiste, par la stagnation économique, par l’inertie politique, par l’incapacité à engager les réformes nécessaires pour faire évoluer un système français à bout de souffle, par des déchirures sur les questions de société et aussi par les tragédies du terrorisme.
Durant ces cinq années, Philippe Chalmin, économiste et historien, a tenu son journal qu’il nous livre ici.
C’est le regard au quotidien et dans l’instant d’un observateur critique et inquiet qui nous fait revivre les temps forts de ces dernières années pour nous en faire comprendre les enjeux et nous permettre de mieux nous projeter dans l’avenir.
Philippe Chalmin est professeur à l’Université Paris Dauphine. Depuis près de quarante ans, il étudie et analyse l’économie mondiale, notamment au travers des marchés de l’énergie et des matières premières. Le rapport qu’il publie chaque année, CyclOpe, fait autorité dans le monde économique. Il a publié récemment aux Éditions François Bourin, Mon journal du monde 2012-2016 – Chroniques d’un économiste engagé.