Le Sang Des Sorcières
Qui transforma en sorcières ces milliers de femmes torturées et brûlées vives entre le XVe et XVIIe siècles ?
Ces prétendues sorcières étaient surtout des paysannes, des guérisseuses apportant au village le réconfort de leur solidarité et de leurs connaissances en herbes médicinales. Sans médecins ni médicaments, il fallait bien quelqu’un pour faire accoucher les femmes, soigner les malades, assister les mourants et toiletter les morts. Mais trop de mort-nés et trop d’accouchées mourant de fièvre puerpérale désignaient les sorcières à la vindicte générale. Et la misogynie ambiante fit le reste. Au motif qu’il fallait trouver les marques que le diable imprimait en guise de signature dans le secret de leur chair, on leur fit subir des tortures au-delà de l’imaginable.
Un récit inédit qui nous retrace la tragédie de ces femmes sacrifiées et oubliées. Une négation de la chair et un crime contre la féminité trop longtemps sous-estimés.
Carole Sandrel est journaliste et écrivaine. Elle a créé la Société des amis de Bernard Lazare, premier défenseur du capitaine Dreyfus. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sous son nom, La Société contre l’enfant (Stock) et Le Secret ( JC Lattès) et sous le nom de Mireille Cherchevsky, Le Judaïsme (Seghers).