Les Campeurs De La République 70 Ans De Vacances Utopiques
Le Groupement des campeurs universitaires (GCU) est aujourd'hui la plus importante association de campeurs en Europe, avec 50 000 adhérents.
Son mode de fonctionnement est totalement inédit et original : bénévolat, solidarité, laïcité et autogestion. Ce mouvement a été créé en 1937 dans l'élan du Front populaire par quelques instituteurs formés à l'École normale.
Leur but : trouver de jolis terrains à louer et, bénévolement, les aménager pour y vivre l'été, en instaurant une " république des campeurs ". Socialisants, mutualistes déterminés, anticapitalistes convaincus, syndicalistes actifs, ces " Hussards noirs de la République " commencent ainsi une aventure unique qui dure encore de nos jours.
Martine Lefeuvre-Déotte a mené l'enquête au cœur de cette microsociété, ouverte aujourd'hui à d'autres professions et dans laquelle se côtoient quatre générations.
Elle a voulu comprendre l'histoire et le fondement de cette association dont le fonctionnement utopique et le succès mettent en question notre monde de marchandisation des loisirs et offrent un exemple exceptionnel de réussite humaine et éthique.