Les Fossoyeurs De L'Europe
Une nouvelle génération d'Européens est en train d'émerger : ils n'ont pas trente ans, ils ont voyagé et étudié en Europe - souvent grâce à Erasmus -, leur culture et leur identité sont européennes avant d'être françaises, allemandes, italiennes...
Ils attendent une Europe de citoyens mais assistent avec colère à la construction d'une Europe de marchands et de consommateurs. Fabrice Amedeo a 27 ans.
Il appartient à cette " génération Erasmus " pour qui l'Europe ne se construira pas sur le socle des Etats-nations mais doit s'enraciner dans une culture commune.
Sa réflexion sur la construction européenne est sans concessions, il en dénonce les impasses et explique son incapacité à susciter aujourd'hui enthousiasme et adhésion.
L'avenir de l'Europe est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains de politiciens d'un autre âge : ce sont eux Les Fossoyeurs de l'Europe.
Pour exister, rappelle avec conviction Fabrice Amedeo, l'Europe ne doit pas être qu'un mariage de raison mais aussi un mariage d'amour.