Chaplin
Acteur populaire devenu réalisateur iconique, Chaplin a réussi à faire passer le cinéma de la technique à l’art. Du Kid (1921) au Dictateur (1940), ses films sont toujours porteurs, sous leurs dessous comiques, d’une grande force politique.
Souvent drôles voire franchement burlesques, ses personnages, notamment celui de Charlot, placent la précarité affective, financière et politique au coeur de chaque film. Son jeu d’acteur et la constitution de ses personnages témoignent d’une sensibilité exacerbée à toute une palette d’existences humaines.
Dans ce Chaplin, l’artiste Rose Vidal s’interroge avec sincérité et finesse sur l’héritage que nous a laissé celui qui a marqué son enfance. Par des entrées aussi diverses que l’enfance, les foules, le décor ou le silence, elle tente de discerner les profondeurs derrière la surface de l’icône, la mélancolie dans son humour, elle analyse la place du corps dans son cinéma et la singularité intime de la figure universelle.
Rose Vidal est critique d’art et artiste. Née en 1997 à Paris, où elle vit et travaille, elle contribue régulièrement au média en ligne AOC par des écrits sur l’art, le cinéma, la littérature, et plus largement sur la création contemporaine. Formée à l’École des Arts Décoratifs de Paris après des études de lettres, son travail explore une création plastique protéiforme, alliant la production d’objets, de textes, de fictions et d’images aux pratiques de la performance, du corps et du langage.