Turing
Alan Turing (1912–1954) est un mathématicien britannique, surtout connu pour le décryptage de la machine allemande Enigma pendant la guerre et pour son « jeu de l’imitation », un test visant à déterminer si les machines pensent. Condamné en 1952 à suivre un traitement hormonal en raison de son homosexualité, il sera retrouvé mort chez lui le 7 juin 1954.
Chez Turing, comme dans le numérique contemporain, coexistent les questions de sexualité, genre, hormones et politique. Le genre se retrouve par exemple au coeur du célèbre « jeu de l’imitation » où la binarité de genre se mêle habilement aux interactions entre humain·es et machines. Elsa Boyer analyse aussi le contexte dans lequel Turing travaillait à Bletchley Park, le principal site de décryptage anglais, notamment la répartition des tâches entre hommes et femmes – dont le surnom « big room girls » entretenait l’anonymat –, qui n’est pas sans lien avec la façon dont les plateformes numériques et les applications affectent aujourd’hui le travail en l’atomisant et en le précarisant.
Dans cet essai profond et stimulant, Elsa Boyer s’appuie sur le parcours et les textes de Turing pour sonder notre actualité numérique en faisant ressortir les enjeux liés aux corps, aux genres, aux données médicales, aux hiérarchies de travail et aux oppressions. Ses relectures croisées de la vie de Turing et de notre actualité cherchent aussi à contrecarrer nos représentations de la technologie et de ses inventeurs.