Philosophie

Nietzsche

Christophe Fiat
Date de parution: 
04 octobre 2024
Collection: 
Icônes
Format: 
12 x 19,2 cm
Pages: 
160 pages
ISBN: 
979-10-252-0644-7
Prix public: 
16 €

Où surgit l’un des philosophes les plus casse-cou de l’histoire, un Nietzsche parcourant l’Europe tant par goût de la solitude que pour recouvrer la santé, un Nietzsche rocambolesque se débattant avec ses relations amicales, un Nietzsche carburant aux opiacés et à l’extrait de viande Liebig.

Christophe Fiat fait de l’auteur du Gai Savoir et d’Ainsi parlait Zarathoustra un ami à la fois proche et lointain, dont la pensée excite, éveille et alerte.

Nuance !

La puissance du dialogue
Julien Lecomte
Date de parution: 
06 janvier 2022
Collection: 
Essais
Format: 
14 x 20,5 cm
Pages: 
208 pages
ISBN: 
979-10-252-0547-1
Prix public: 
19 €

Peut-on faire preuve de nuance sans être tiède ? Comment concilier émotion et raison dans l’action révolutionnaire ?

Certainement accélérée par le développement d’Internet et des réseaux sociaux, la polarisation de la société semble faire émerger un débat public de plus en plus binaire. Quelle que soit la polémique du moment, il est attendu que l’on choisisse son camp : « pour » ou « contre ».

Dans un contexte de polarisation du débat public, en appeler à plus de nuance peut être perçu comme un signe de mollesse idéologique. Mais pour Julien Lecomte, la nuance doit être comprise comme corollaire de l’indignation et moteur de l’action.

Entre réflexion philosophique, analyse concrète de controverses actuelles et introspection critique de son propre rapport à la nuance, Nuance ! La puissance du dialogue est un appel humble et intelligent au débat pour vraiment changer les choses.

Agrégé d' information et communication, Julien Lecomte est formateur pour l’association belge Université de Paix. Il partage notmment ses réflexions et connaissances sur son site philomedia.be et dans ses livres. Il est l'auteur de Médias : influence, pouvoir et fiabilité, L’Harmattan, 2012 et Médias & informations. 40 activités pédagogiques pour le secondaire, De Boeck, 2014.

Les Fins Du Monde De L'Antiquité à Nos Jours

Jean-Noël Lafargue
Pages: 
312
ISBN: 
978-2-84941-345-6
Prix public: 
45.00
Prix TTC: 
0.00
Le monde n’en finit pas de finir. Depuis la Mésopotamie jusqu’à Fukushima, de la colère divine à la menace de l’atome, la disparition de l’humanité et de l’Univers a toujours hanté nos imaginaires. Interrogeant les religions, la fiction, la cosmologie, Jean-Noël Lafargue livre une histoire de la fin du monde à travers ses représentations, picturales, cinématographiques et scientifiques. Du récit de Gilgamesh aux films hollywoodiens en passant par l’Apocalypse de saint Jean, les hérésies du Moyen-Âge, le calendrier maya, les catastrophes écologiques et les grands séismes technologiques, une iconographie riche et surprenante raconte des siècles d’interrogations sur l’avenir de l’humanité et du monde, entre réalité et fantasmagorie, terreur du néant et espoir de renouveau – car l’aube succède toujours au crépuscule. Un beau livre unique, qui offre un regard inédit sur un sujet fascinant.

 

Le Nouveau Culte Du Corps Dans Les Pas De Nietzsche

Yannis Constantinidès
Collection: 
Actualité de la philosophie
Pages: 
192
ISBN: 
978-2-84941-283-1
Prix public: 
20.00
Prix TTC: 
0.00

Il s’est passé quelque chose avec notre corps dont nous n’avons pas encore pris toute la mesure. Il était le « tombeau de l’âme » pour Socrate, la source du péché pour les chrétiens, ce dont il fallait apprendre à se détacher parce qu’il nous voue à la souffrance, à la maladie et à la mort. Ayant gagné quarante ans d’espérance de vie en un siècle, nous voyons au contraire dans le corps le lieu de notre salut. Il n’est plus notre ennemi, mais notre double : nous l’écoutons, nous le consultons, nous demandons à la science et aux technologies, mais aussi au droit et à la politique, de l’entretenir et de le protéger, au sport d’augmenter sa puissance, à la mode de l’embellir, au cinéma de le glorifier… Notre époque aurait-elle accompli la « divinisation du corps » que Nietzsche appelait de ses voeux ? Cet essai intempestif, nourri d’une très intime fréquentation de l’oeuvre nietzschéenne et portant un regard aiguisé sur les transformations de notre sensibilité, soutient que le corps est bien plutôt devenu une nouvelle idole, un fétiche idéalisé en regard duquel notre corps réel, fini, souffrant, multiple et obscur, se sent toujours en défaut, inaccompli, coupable même. Reste alors à imaginer, au-delà de tout moralisme, ce que serait l’existence d’un individu qui se conformerait vraiment à la formule de Zarathoustra : Je suis corps tout entier et rien d’autre. »

L'emprise Sportive

Robert Redeker
Pages: 
186
ISBN: 
978-2-84941-323-4
Prix public: 
19.00
Prix TTC: 
0.00

Envahissant, saturant l’espace et le temps, le sport est vécu aujourd’hui comme une activité allant de soi. Il n’est jamais questionné, échappant à toute critique approfondie. Le sport est pourtant, en quelque sorte, le moule dans lequel notre société est formée. Il est le nouveau pouvoir spirituel. Il façonne les âmes autant que les corps. Il promeut un corps fabriqué de type inédit, quand l’âme du sportif lui a été enlevée pour être remplacée par le mental. Robert Redeker se livre à une attaque sans concession du sport contemporain. Il en dénonce les mutations, les travers et surtout les fonctions nouvelles : transformation des organismes humains, culte de la performance infinie, ersatz de religion, substitut de relations internationales. Les sportifs sont-ils des mutants ? Le sport est-il l’usine où se fabrique un nouveau type d’être humain ?

Le Style Paranoïaque

Richard Hofstadter
Collection: 
Washington Square
Pages: 
248
ISBN: 
978-2-84941-293-0
Prix public: 
24.00
Prix TTC: 
0.00

Théories du complot et droite radicale en Amérique

Loin de se résumer à des affrontements rationnels, la vie politique moderne est aussi en proie à des pathologies telles que la paranoïa et les théories du complot. Aux États-Unis, la hantise d’une conspiration contre le peuple américain possède une longue histoire. Témoin privilégié du maccarthysme et de l’émergence d’une droite radicale, l’historien Richard Hofstadter publie en 1964 un essai sur l’existence d’un « style paranoïaque » dans la politique américaine. Aujourd’hui, la résurgence d’une droite extrême aux États-Unis, particulièrement active sous la présidence d’Obama, offre une saisissante actualité au Style paranoïaque, récemment classé parmi les cent livres de non-fiction les plus importants du xxe siècle en langue anglaise (Time Magazine). Satire d’un discours extrémiste aux accents apocalyptiques, l’ouvrage offre une plongée au coeur de la psyché américaine contemporaine qui reste hantée par le complot, de l’assassinat de Kennedy au 11-Septembre en passant par les romans de Philip Roth, Thomas Pynchon ou Don DeLillo. Au-delà, Le Style paranoïaque nous éclaire sur les pathologies qui menacent les démocraties européennes contemporaines.

 

Petit éloge Du Charme

Harold Cobert
Pages: 
128
ISBN: 
798-2-84941-349-4
Prix public: 
14.00
Prix TTC: 
0.00

« Il a du charme » concède-t-on quand on ne peut pas dire de quelqu’un qu’il est beau tout en lui reconnaissant un certain attrait. Mais quand on nous somme de nous expliquer, voilà que l’on bafouille. Qu’est-ce que le charme au juste ? Qu’est-ce qui le distingue de la beauté, de la séduction – notions élevées au rang d’impératifs catégoriques modernes – mais aussi de l’aura ou de son voisin linguistique, le charisme ? Tel est le charme : multiple, fuyant, se soustrayant sans cesse à l’analyse.

Le romancier Harold Cobert a relevé le défi. S’appuyant sur l’étymologie, la philosophie, l’histoire et la littérature, il examine tous les aspects de cette notion volatile dans un style aérien, ludique et bien sûr, charmant.

Une Exigence Infinie

Simon Critchley
Pages: 
220
ISBN: 
978-2-84941-357-9
Prix public: 
20.00
Prix TTC: 
0.00
Ethique de l'engagement, politique de la résistance   Quelle réponse apporter à la désillusion des citoyens dans nos démocraties occidentales ? À un moment où, plus que jamais, les dérives de l’ordre néolibéral et sécuritaire exigent que nous le contestions ? Contre la double tentation du nihilisme actif (illustré notamment par le terrorisme) et du nihilisme passif (« cultivons notre jardin »), Simon Critchley montre que le ressort de l’engagement se situe dans l’éthique. Le bouleversement du statu quo politique ne saurait se produire sans la prise de conscience d’une injustice et l’expérience d’une exigence qui nous dépasse. Ce qu’Emmanuel Levinas appelle une responsabilité infinie. Cette éthique de l’engagement est donc fondamentalement une éthique de l’inconfort. L’humour comme distance à soi, joue un rôle essentiel en permettant au sujet de ne pas plier sous le poids de sa responsabilité. Simon Critchley nous offre une réflexion précieuse sur l’engagement éthique et politique à l’heure où les voix de la contestation s’élèvent, de la place Tahrir à « Occupy Wall Street », en passant par l’Espagne des Indignés.

 

S'abonner à RSS - Philosophie