Cette Gauche Qui Nous Désintègre

Zohra Bitan
Date de parution: 
02 mai 2014
Collection: 
Thermos
Format: 
14 X 20
Pages: 
135
Prix public: 
12.00
Prix TTC: 
14.00

L'ancienne porte-parole de Manuel Valls prend la parole toute seule, comme une grande !

Je m'appelle Zohra, fille d'immigrés algériens, paysans illettrés, venus d'Algérie juste avant ma naissance en 1964. Et à 20 ans, j'ai épousé un homme, dont le père est juif, la mère bretonne catholique.

Je suis tombé dans le chaudron de l'engagement à cause ou grâce à mes frères. Deux d'entre eux ont connu la délinquance et moi les perquisitions à 5 heures du matin.

Alors que j'adorais l'école, eux préféraient tenir les murs (...) A 27 ans, j'entre au PS sans me sentir pour autant de droite ou de gauche. D'ailleurs, la politique ne m'intéressait pas. Mais comme mon père me disait toujours que la gauche c'est bien pour nous les pauvres immigrés, je l'ai cru.”

Zohra Bitan n'y croit plus.

L'adieu à une certaine gauche, condescentante et sirupeuse avec les enfants de l'immigration et de la banlieue

L'ancienne porte-parole de Manuel Valls lors des primaires socialistes de 2011, prend cette fois la parole à titre personnel et nourrit le débat. Et de quelle manière ! Elle signe ici un  adieu définitif à une certaine gauche, celle des “indignés de salon”, d'une gauche intellectuellement paresseuse, arrogante et hypocrite qui sous couvert d'antiracisme sirupeux et  discours à la guimauve enfoncent toujours un peu plus les enfants de l'immigration.

Douée d'une langue cash et verte, celle qui est devenue une bloggeuse très populaire témoigne sur les coulisses du PS lorsqu'il s'agit des questions de l'immigration et des banlieues, sur son propre parcours et errements mais aussi sur son amour immodéré de la France.

Publication : mardi 2 mai 2014

 

L'auteur.

 Zohra Bitan (1964) vit en région parisienne.

Info + :

Le blog de Zohra Bitan sur le Hufftington Post

Dans la même collection

Du même auteur