Sabordage
Comment la France détruit sa puissance : dans un style vigoureux et d'une grande clarté, Christian Harbulot documente sur ce qui ronge peu à peu la position économique et politique de la France. Il raconte les coulisses et les logiques des nations qui n'ont rien à voir avec une assemblée de Bisounours. L'auteur, l'un des meilleurs spécialistes européens de l'intelligence économique, dénonce l'ambiguïté des élites françaises par rapport aux Etats-Unis. Il faut une posture de combat pour affronter les coups de billard à trois bandes des "amis" américains et allemands, de la longue marche chinoise et de la paralysie européenne, tout un théatre d'ombres insoupçonné.
Puissance d'Etat : tabou au XXe siècle, cruciale au XXIe
Non, la mondialisation n'est ni joyeuse ni heureuse. Oui, la France peut se réinventer. Mais pour cela, il faut que ce pays redescende sur terre et fasse son deuil des illusions économiques d'un marché faussement ouvert.
L'AUTEUR. Christian Harbulot (1952) est l'un des spécialistes les plus reconnus de l'intelligence économique depuis les années 1990. Fondateur de l'EGE (Ecole de guerre économique/ www.ege.fr ) à Paris, il sensibilise et forme les futurs cadres sur le sujet. Il a par ailleurs dirigé Le Manuel de l'intelligence économique (Puf, 2012).
- Retrouvez Christian Harbulot toutes les semaines sur son blog Le Courrier de l'IE :