Prince

Gerald Petit
Date de parution: 
07 avril 2022
Collection: 
Icônes
Format: 
12 x 19,2 cm
Pages: 
156 pages
ISBN: 
979-10-252-0557-0
Prix public: 
16 €

Initié à la musique par son père, pianiste, et sa mère, chanteuse de jazz, Prince est un musicien précoce. Multi-instrumentiste talentueux, il décroche un contrat qui lui permet, à dix-huit ans, d’être auteur, compositeur, interprète et d’être son propre producteur. Véritable bourreau de travail, il devient rapidement un musicien et chanteur majeur qui bouleverse l’industrie musicale.

Fasciné par son charisme et son génie, Gerald Petit retrace la construction de ce destin prodige et nous entraîne à la suite de cet artiste qui n’a de cesse de se dépasser et démultiplie ses errances entre un public confirmant son aura et une critique sceptique à force d’imprévisibilité.

Gerald Petit propose une analyse fine de la stratégie de conquête de cette bête de scène qui, homme d’affaires implacable le jour et machine de création la nuit, est en veille constante et ne manque pas une occasion de (se) produire.

 

 

Né en 1973, il étudie à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Dijon, où il se concentre sur la peinture et la photographie en interrogeant leurs complémentarités et leurs divergences. 

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger, notamment aux États-Unis, au Japon et au Portugal, dont il est originaire. Parmi celles-ci, on retiendra ici une exposition en hommage à Prince en 2007 au centre d’art La Salle de Bains à Lyon, intitulée Sexy Dancer, qui condensait les esthétiques propres à sa musique et ses walkyries tout en divulguant différentes facettes d’une influence décisive. Professeur en école d'art depuis plus de 20 ans, il a co-créé l’École Media Art de Chalon-sur-Saône. Il enseigne aujourd'hui la peinture à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Dans la même collection

Du même auteur