L'envers de la tech

« L’industrie technologique a opéré le tour de magie le plus réussi à ce jour : faire croire qu’Internet est dématérialisé, que le numérique n’est qu’un agent de fluidification des échanges de services et de marchandises via le cloud. C’est pourtant méconnaître le cycle de l’eau que considérer comme nul l’impact des nuages sur le sol qu’ils ombragent, les terres qu’ils arrosent, l’électricité qu’ils amassent puis déchargent dans l’air. »
À l’heure de l’explosion de l’intelligence artificielle, les paradoxes environnementaux et sociétaux du numérique sont de plus en plus visibles : là où les géants de la tech assurent œuvrer pour le bien commun, les effets de leurs activités sur la planète, les écosystèmes, mais aussi sur les liens sociaux et la démocratie elle-même montrent qu’ils ampli- fient en réalité les risques – naturels autant que politiques – auxquels nous sommes confronté·es aujourd’hui. Pour dénoncer cette propension à extraire et à exploiter le vivant, Mathilde Saliou propose de se placer à l’intersection des dynamiques numériques, écologiques et de justice sociale. Par cette enquête au cœur de la tech, elle nous invite à repenser notre rapport au progrès et à façonner collectivement, plutôt qu’un monde augmenté, une société durable.
Mathilde Saliou est journaliste spécialiste des enjeux numériques et a été secrétaire générale de l’association Prenons la Une. Elle partage ses réflexions dans sa newsletter Technoculture et est également l’autrice de Technoféminisme. Comment le numérique aggrave les inégalités (Grasset, 2022).