Playtime

Comment le jeu transforme le monde
Aurélien Fouillet
Date de parution: 
06 octobre 2022
Collection: 
Essais
Format: 
14 x 20,5 cm
Pages: 
200 pages
ISBN: 
979-10-252-0569-3
Prix public: 
19 €
Prix TTC: 
19 €

Comment expliquer qu’une société obsédée par le travail ait pu propulser le jeu au sommet des activités de loisirs, des arts contemporains et des industries mondiales ? 

Les jeux de société, d’apéro, les jeux vidéo, le cosplay, les applications de rencontre, les désormais vieillissants réseaux sociaux, ou, plus récemment, les projets de « metavers », la réalité augmentée, ou même le télétravail, sont autant de signes de ce qui se joue dans la civilisation occidentale.

Il y a plus de vingt ans que les mondes numériques se sont déployés, que ces tiers lieux, qu’étaient d’abord les blogs, suivis des réseaux sociaux « préhistoriques » que sont Facebook et Instagram, nous offrent des espaces d’expérimentation de nouveaux récits collectifs et de nouvelles formes sociales (couple, travail, genre, famille, communautés). 

Loin de regretter un monde révolu, et plutôt que de cantonner les activités ludiques à l’enfance, l’auteur choisit d’en faire la clé de lecture de notre époque et de ses mutations, une échappatoire, un ensemble de mondes où se forgent les sociétés à venir.

Dans la même collection

Du même auteur