Boris Johnson
Sur le papier, Boris Johnson avait tout pour devenir un champion de l’Union européenne: un attachement viscéral à l’Europe, des origines familiales internationales, une éducation cosmopolite, un père employé à la Commission puis élu au Parlement européen... C’est pourtant lui qui est devenu le visage du Brexit.
Les mauvaises langues disent que le costume d’opportuniste est celui qui lui sied le mieux. Le récit de son parcours – journaliste correspondant à Bruxelles, député tory, maire de Londres, Premier ministre – fait en réalité ressortir une indéniable cohérence dans l’évolution de son positionnement par rapport à l’organisation européenne. Dans sa tête, les images de ses mentors Churchill et Thatcher; dans son cœur, l’amertume des rendez-vous manqués et la rancœur de la relation complexe et tourmentée entre le Royaume-Uni et ses voisins.
Ce portrait croisé du pays et de cette personnalité haute en couleur permet de mieux comprendre les mécanismes ayant mené au Brexit – notamment la responsabilité des dirigeants européens et de l’UE – et la figure de «BoJo», trop facilement réduite à l’image d’un bouffon échevelé sans foi ni loi, qui apparaît ici de manière nuancée et surprenante.
Observateur averti de la politique britannique, Tristan de Bourbon-Parme est journaliste correspondant au Royaume-Uni depuis décembre 2009 pour plusieurs quotidiens de presse nationale – La Croix et L’Opinion (France), La Libre Belgique (Belgique), La Tribune de Genève et 24 heures (Suisse).