Climat
Climatoscepticisme et théories de l’effondrement gagnent du terrain. Alors que les jeunes générations se sentent parfois perdues entre ces deux extrêmes, qui dominent nombre de débats actuels sur le climat, qu’en est-il réellement ? Faut-il croire que tout est perdu ? Si non, quels sont les leviers d’action ? Le « lobby citoyen » a-t-il un rôle à jouer ?
Autant de questions que Baptiste Denis, jeune conseiller municipal, a posées à Jean Jouzel, l’un des plus grands climatologues français. Il en résulte un dialogue passionnant, vivant, concret, mis à jour et augmenté, dans cette réédition, des nouvelles questions qui ont émergé en 2020 et 2021.
Ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC, membre de l’Académie des sciences, Jean Jouzel a consacré sa carrière à l’étude du climat. En 2012, il a reçu le prix Vetlesen, considéré comme le Nobel des sciences de la Terre et de l’Univers.
Né en 1994, Baptiste Denis est journaliste de formation. Il est conseiller municipal en charge de la transition écologique à La Garenne-Colombes.