Les Habits Neufs De Napoléon
La France contemporaine aurait-elle honte de Napoléon ? Pourquoi a-t-elle si modestement salué le bicentenaire du Consulat et de l’Empire ? D’où vient le malaise lorsqu’on évoque l’épopée napoléonienne dans la presse et les manuels scolaires ?
Et pourtant, paradoxalement, le nom de Napoléon reste une référence essentielle dans la mémoire des Français et, depuis deux ans, des comparaisons incessantes sont faite entre Bonaparte et Nicolas Sarkozy. De plus, en ces temps de crise, on voit resurgir le thème de « l’homme providentiel » susceptible de réformer le pays et redonner à la France sa place dans le monde.
Voilà sans doute pourquoi, deux cents ans après, le mythe napoléonien retrouve une étonnante actualité, qu’il soit revendiqué ou rejeté. Mais quelle est la vraie nature de ce mythe ? Peut-il encore nous servir, si ce n’est de modèle, du moins de référence et d’éclairage pour l’avenir ? « Les Habits neufs de Napoléon » répond à ces questions, au cœur des débats politiques d’aujourd’hui.