Petit éloge de mon chien
J’aurais voulu courir à perdre haleine, tout nu. Me réveiller toujours de bonne humeur, être heureux de sortir, heureux de rentrer. Ne rien savoir de l’avenir, négliger le passé, ne pas avoir peur de la mort. J’aurais aimé jouer pendant des heures avec un bâton, mordiller le cou de mes amis sans qu’ils en prennent ombrage, déféquer n’importe où dès que l’envie se présente. Accueillir les nouvelles têtes avec joie et celles que je connais déjà de tout mon enthousiasme. La meilleure version de moi-même, c’est mon chien.
À travers les aventures de son chien, Biloo, Didier Tronchet explore de manière sensible et poétique, souvent amusante, parfois triviale, la relation très spécifique de l’être humain et de son chien, et réfléchit à ce que cet amour inconditionnel dit de nous.
Didier Tronchet est humoriste, dessinateur, écrivain et réalisateur. Il s’est notamment fait connaître par ses séries BD, Raymond Calbuth et Jean-Claude Tergal. Ses passions font la matière de ses livres : le vélo (Petit traité de vélosophie), le football (Footballeurs du dimanche), la chanson (Le Chanteur perdu, Petit éloge de la chanson française)… Il était temps qu’il consacre un texte à la plus grandes d'entre elles : son chien.