Petit éloge du feu de cheminée

« Si le feu sert, selon les croyances les plus répandues, à se chauffer, c’est avant tout un décor mouvant, toujours surprenant, qui hypnotise. Un spectacle – et c’est peut-être là l’essentiel – qui rassure et réconforte, tout paradoxal que sa nature destructrice rende ce constat. »
Pour Emmanuelle Favier, littérature et feu sont intimement liés; parce que cet élément consume et éclaire, ravage et inspire, il est indissociable de la création.
En arpentant les rayons de sa bibliothèque personnelle, l’écrivaine nous invite à nous réchauffer chez Woolf, Hugo, Melville, Bachelard bien sûr et surtout Yourcenar. L’occasion pour elle d’interroger la puissance symbolique du feu, mais aussi notre rapport à la rêverie, à l’imprévu et à l’imagination.
Emmanuelle Favier est une romancière et poétesse française. Elle a publié quatre romans chez Albin Michel : Le Courage qu’il faut aux rivières en 2017 (prix Révélation de la SGDL, prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco...), Virginia (2019), La Part des cendres (2022) et Écouter les eaux vives (Sélection prix Cazes et finaliste prix de la Closerie des lilas en 2025). Elle a publié aux Pérégrines Le Livre de Rose ("Audacieuses", 2023). Elle habite à Paris.