Petit éloge du rugby
« Le rugby réunit les opposés, y compris au sein d’un même individu. Équilibrer sa finesse et sa bestialité, jouer de l’une puis de l’autre, c’est une sacrée alchimie. Il fallait probablement être un peu dingue pour inventer, au XIXe siècle, un sport où, pour l’emporter, on doit avancer en se passant le ballon en arrière et il faut certainement l’être pour pratiquer un sport dans lequel on se rentre dedans sciemment avec autant de violence. Le don, le mouvement collectif, le combat : là réside l’essence du rugby. »
Ludovic Ninet revient sur les origines du rugby, ses principes et ses règles, analyse ses évolutions… Il fouille l’expérience du corps, déniche les souvenirs, revisite la légende, l’imaginaire et les événements qui font l’histoire de ce sport collectif, si complexe et singulier.
Dans sa jeunesse, Ludovic Ninet a usé ses fonds de pantalon sur les sièges du Parc des Princes, puis ses épaules, ses oreilles et son nez sur les terrains de rugby franciliens pendant vingt ans. Après avoir été journaliste sportif (notamment pour L’Équipe), il se consacre aujourd’hui à l’écriture. Il a récemment publié L’Affaire Cécillon : Chantal, récit d'un féminicide aux Presses de la Cité.